Apprendre les langues

Apprendre une langue c’est voyager entre l’utile et l’agréable. Ça s’apprend dès tout petit, et ça continue toute la vie!

Mais avant tout, un petit point culture:

  • L’inclusion linguistique c’est quoi?

L’alphabet latin n’étant bien sûr pas le seul au monde, l’attestation de déplacement et gestes barrière contre le Covid-19 ont heureusement été traduits en 32 langues, tout cela grâce à la mobilisation d’associations ou de collectifs et de bénévoles comme le BAAM, L’Autre Cantine Nantes, le Secours Populaire ou encore le centre social Carrefour 18! Cela s’appelle l’inclusion linguistique 🙂

  • Panorama des alphabets dans le monde

Petit jeu: combien d’alphabets reconnaissez-vous?

  • La Langue des Signes Française c’est quoi?

Dans cette vidéo de 6 min, pleine d’humour et très instructive, Sandy nous explique tout au sujet de la LSF et de l’importance de la comprendre et la signer. Contrairement aux idées reçues, la LSF est une vraie langue avec une grammaire, un vocabulaire, un système d’intonation, des accents, des registres…

Écoutez-la et voyez qu’il y a de nombreux avantages à signer! Et comme pour toutes les langues, les tout petits peuvent vite l’apprendre!

Pendant le confinement, pourquoi ne pas s’initier à la LSF?

Allez c’est parti, apprendre des langues étrangères, ça se passe comment?

Premier réflexe: regarder les films et les séries en Version Originale!

Pendant le confinement, on a le temps de regarder des films, des séries, des films d’animation, seul.e ou en famille… Découvrez notre sélection, et Amusez-vous! Enjoy! Distruten! Tadını çıkar! пользоваться! !أستمتع

Deuxième réflexe: le karaoké!

Ce lundi 30 mars 2020, le géant de la soul Bill Withers est mort à l’âge de 81 ans. Rendons-lui hommage en chantant Ain’t No sunshine

Le confinement, c’est aussi le moment de réécouter ses chansons préférées!

Sur la chaine youtube,

  1. tapez: « le titre de la chanson + paroles »

2. Youtube propose parfois des sous-titres. Comme sur la photo, cliquez sur le carré blanc losrqu’il s’affiche. Attention, les sous-titres sont parfois générés automatiquement et ne sont pas toujours exacts.

Allez, on essaye avec Abba! Et si vous n’avez pas de micro, pas grave, prenez une bouteille d’eau vide, ça marche très bien aussi 🙂

De nombreuses langues sont disponibles, il suffit de chercher! Cliquez sur le nom des langues proposées pour vous en faire une idée: italien, arabe, espagnol, portugais, allemand … Génial non?

Troisième réflexe:

Duolingo:

une application ludique, gratuite, pour se familiariser avec 24 langues! Idéal pour prendre confiance tout en s’amusant.

D’autres idées!

Vous voulez révisez votre allemand?

N’oubliez pas l’émission franco-allemande Karambolage

Vous aimez les oiseaux et voulez réviser votre espagnol?

Consultez le site Conoce el Rio et cliquez sur les oiseaux pour entendre leurs chants! Le site contient des informations sur d’autres espèces d’animaux et de végétaux des rivières.

Vous rêvez d’apprendre et écrire d’autres alphabets?

l’alphabet arabe: Cliquez ici

l’alphabet russe: Cliquez ici

l’alphabet cingalais: Cliquez ici