L’action des Centres Sociaux rennais continue !

Accueil téléphonique, prise de contact par les équipes de travailleurs sociaux et de la petite enfance, publications régulières sur les pages Facebook des centres, prises d’initiatives solidaires pour permettre à chacun, chacune de vivre au mieux cette période !

Les Centres Sociaux rennais restent avec vous !

Accueil téléphonique 

Les Centres Sociaux rennais poursuivent leur mission d’accueil, d’information et d’orientation de tous les publics par téléphone et par mail.

Si vous en avez besoin, vous pouvez nous contacter :
• Centre Social Carrefour 18 : 02 99 51 32 25 – c18@assoarcs.com
• Centre Social Champs Manceaux : 02 99 50 86 70 – cs.champsmanceaux@assoarcs.com
• Centre Social Cleunay : 02 99 67 32 14 – cs.cleunay@assoarcs.com
• Centre Social Maurepas : 02 99 27 48 27- cs.maurepas@assoarcs.com
• Centre Social Ty-Blosne : 02 99 50 90 47 – cs.ty-blosne@assoarcs.com
• Centre Social Villejean : 02 23 46 85 70 – cs.villejean@assoarcs.com
•Siège de l’ARCS : 06 44 76 90 19 – arcs@assoarcs.com

Gardons le lien

Les équipes de travailleurs sociaux et de la petite enfance prennent contact avec les habitants et les familles que fréquentent habituellement les Centres Sociaux Rennais.

Réseau social

Toutes les équipes alimentent régulièrement les pages Facebook des Centres Sociaux Rennais. Au programme, des lectures animées, des chants, des comptines, mais aussi des infos sur les numéros d’urgence, des recettes de cuisine, l’école à la maison, des loisirs à réaliser à domicile.

Facebook Carrefour 18 – – Facebook Champs Manceaux – –Facebook Cleunay – – Facebook Ty-Blosne – –Facebook Maurepas – – Facebook Villejean – – Facebook ARCS

Des actions solidaires

Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec le Centre Social de votre quartier.

L’Informaticienne publique poursuit son action, sur rendez-vous, pour accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés à utiliser les outils numériques (téléphone portable, tablette, ordinateur …).

Depuis le 29 avril, le Centre Social de Carrefour 18 accueille en Halte-Garderie et en Accueil de Loisirs des enfants de familles fragilisées par le confinement.
Cet accueil d’urgence est porté et mis en œuvre par plusieurs partenaires : le département, l’ASFAD, la Ville de Rennes, l’Etat et l’ARCS. Il vise à permettre le répit parental de certaines familles ciblées par les travailleurs sociaux.
Les enfants sont accueillis sur des demi-journées, pas de possibilité de repas sur place. La Halte-garderie peut accueillir jusqu’à 5 enfants par séance et l’Accueil de Loisirs jusqu’à 7 enfants par séances.
Les équipes encadrantes sont composées des professionnels de l’Assocition Rennaise des Centres Sociaux de l’ensemble des Centres Sociaux.

Colis LudiqueAu Centre Social des Champs Manceaux : 

  • Réalisation et diffusion de colis ludiques (livres, coloriage, jeux….) en direction des enfants et familles du quartier en lien avec les travailleurs sociaux du Centre Social et de l’Espace Social Commun (Déjà plus de 60 familles bénéficiaires).
  • Mise en place d’un atelier confection de masques (en cours).

Ty-sol, épicerie sociale du Centre Social Ty-Blosne, a transformé son action et réalise des colis alimentaires pour les habitants et les familles, tous les 15 jours.

Le Réseau d’Entraide Solidaire à Villejean : Il propose de mettre en lien des habitants qui veulent sortir de leur isolement et/ou participer à l’élan de solidarité sur le quartier.
Les partenaires de l’action (Centre Social Ker Yann, Secours Catholique, ESS’Cargo-Rennes 2, Bailleurs Sociaux, Direction de quartier et habitants-relais) sont en lien avec les habitants pour :

  • organiser un cadre sécurisant
  •  informer, orienter, prendre le relais si besoin.

réalisation de Masque CleunayDes habitants de Cleunay, membres actifs du Conseil citoyens, ont sollicité l’équipe du Centre Social afin d’avoir accès à une salle, à des machines à coudre et à du tissus pour fabriquer des masques de catégorie 2 pour les habitants du Grand Bleu.
Les gestes barrières sont mis en place afin d’éviter tout risque de contamination : 3 couturières/couturiers s’installent dans la grande salle du Centre Social ; Chacun.e s’installe à plusieurs mètres les uns des autres ; le nettoyage des mains est régulier en utilisant de produits hydro alcooliques ; le matériel utilisé est désinfecté avant et après chaque utilisation ; les masques ainsi réalisés sont mis en sac pour tuer les virus (au minimum 9 jours) avant la distribution.
Les mercredis après-midi,  ciseaux, machines à coudre et petites mains s’activent au 49 rue Jules Lallemand.

Communiqués

Communiqué de l’Association Rennaise des Centres Sociaux du 28 avril 2020

Communiqué du collectif FLE du 9 avril 2020

Communiqué de l’Association Rennaise des Centres Sociaux du 18 mars 2020